
Les samoans mangent un mélange de produits alimentaires locaux et importés. Les produits locaux comprennent les poissons, le homard, le crabe, le poulet et le porc, laitue et le chou, les légumes racines comme la TALO, ta'amu, et les ignames, les cultures d'arbres comme l'arbre à pain et noix de coco et des boissons locales comme le café et le cacao. Les aliments importés sont le riz, viande et poisson en conserve, beurre, confiture, miel, farine, sucre, pain, thé et boissons gazeuses.
La plupart des aliments sont consommés samoan avec les doigts. Au cours d'un repas, un bol d'eau sera souvent prévu pour le lavage des mains. Même si un visiteur n'a pas faim, il doit manger une petite quantité de nourriture pour que l'hôte ne soit pas déçu. Il est important que les visiteurs profitent de leurs hôtes car ils exprimeront le sentiment que leur hospitalité est appréciée.
Le partage de la nourriture est un élément central de cérémonies et de fonctionnalités dans les repas de dimanche appelé toana'i, les fêtes qui accompagnent les mariages et les funérailles et l'attribution de titres de chef, et les fêtes annuelles comme le blanc dimanche. La présentation de porcs cuits entiers est un élément central de ces événements. Kava ( 'AVA), une boisson faite à partir de la racine en poudre de methysticum Piper, fabriqué et partagé dans un ordre défini solennellement lors des réunions des chefs (matai) et moins formelle entre les hommes après le travail.
L'économie de Samoa est basée sur l'agriculture, on y cultive le cacao, les bananes, les noix de coco, le tarot. D'autres ressources sont la foresterie, l'élevage (porcs et bovins), et de la pêche. Leur alimentation est donc variée et riche. Leur poisson est exporté dans le monde entier.
Le repas dans ces îles est un événement social qui rassemble la famille et amis et permet le partage de ce que la nature généreuse fournit comme merveilles. Les jeunes hommes sur leurs canots pagaient dans la lagune pour attraper des poissons, d'autres vont dans les plantations pour cultiver et récolter ce qui est nécessaire pour les repas quotidiens.
Dans l’océan on y trouve de l'écrevisse, du vivaneau, du masimasi, du thon et du poulpe.
Les plantations de bananes, tarots, fruits tropicaux et les légumes cueillis le jour ajoutent à la fraîcheur des plats.
Ce sont des aliments peu courants dans nos pays, que les Samoans ont l’habitude de manger.
Des huiles sont utilisées et les résultats de la pêche sont enveloppés dans des feuilles de bananier avec de la crème de noix de coco fraîchement préparés et versé au-dessus, ainsi que du poulet et de la viande de porc cuits. Ensuite le tarot et la banane verte sont cuits et le poulpe est trempé dans la crème de noix de coco, le tout placé en demi-coquille de noix de coco.
Puis, une fois que les pierres rouges sont chaudes, on y place la nourriture dessus ainsi que des feuilles de bananiers. le umu est levé sur les aliments très chauds.
Les desserts comprennent du palusami (jeunes feuilles de tarot cuites dans du lait de coco) et d'Oka, (poisson cru à la crème de noix de coco), les deux sont mangés durant les jours fériés.
Le kava sur la photo ci-dessous est une plante. Sur place, sa consommation, vieille de plusieurs siècles, est ritualisée et régie par la coutume. Le partager est un signe d'amitié, d'ailleurs un proverbe dit : « On ne peut tuer tout de suite quelqu'un avec qui on vient de boire le kava ». Dans sa forme traditionnelle, le kava est préparé à partir du rhizome qui est mâché puis recraché sur une feuille de bananier. Laissé quelques heures au soleil, la pâte obtenue est ensuite filtrée avec un peu d'eau et consommée dans la coque d'une moitié de noix de coco évidée.
