Histoire



Upolu et Savai’i sont les deux plus grands iles de Samoa.

Les Samoa (Samoa allemandes de 1900 à 1914, Samoa occidentales jusqu'en 1997) constituent un État indépendant de Polynésie, comprenant quatre îles habitées et cinq îlots inhabités, dans le sud de l'océan Pacifique. Cet État constitue la partie occidentale de l'archipel des Samoa, la partie orientale étant sous administration américaine.

Le Hollandais Jacob Roggeveen fut le premier Européen à identifier l'archipel en 1722.


L'explorateur français Louis-Antoine de Bougainville nomma l'archipel les îles du Navigateur en 1768.
John Williams et Charles Barf, deux missionnaires de la London Missionary Society, arriva à Samoa en 1830 et ont été responsables de l'introduction du christianisme et de la destruction de la religion samoan traditionnel.
Milieu du 19e siècle, Le Royaume-Uni, l’ Allemagne et les États-Unis ont revendiquées les territoires de Samoa.
En 1889, fut signé le Traité de Berlin, garantissant l'indépendance politique des Samoa. Le régime établi était alors une monarchie.

3 décembre 1894, Robert Louis Stevenson, auteur de livres tels que L’ile aux trésors, Kidnapped et L'Étrange Cas du Dr Jekyll et M. Hyde est décédé à son domicile de Vailima.
Timbre des Iles Samoa représentant Robert L.Stevenson

En 1899, les Samoa furent divisées en deux parties suite à un accord avec l'Allemagne qui possédait alors l'ensemble des Samoa, et qui conserva jusqu'en 1914, la partie occidentale de l'archipel:
· les Samoa occidentales (intégrées à la Nouvelle-Guinée allemande) :
Les Samoa occidentales correspondent à un petit État indépendant (nom officiel: État indépendant des Samoa) d'une superficie de 2935 km². Elles se composent de deux grandes îles, Savai'i et Upolu, et de sept îles plus petites, parmi lesquelles deux seulement, Apolima et Manono, sont habitées. La capitale, à la fois le port principal, est Apia située sur l’île d’Upolu.
· Samoa orientales (sous contrôle américain) :
Le groupe d'îles qui constitue les Samoa américaines est une possession des États-Unis dans l'Océan Pacifique Sud, situé dans la partie orientale de l'archipel des Samoa, à mi-distance entre Hawaii et la Nouvelle-Zélande


Le 2 Décembre 1899 Les Etats-Unis et l'Allemagne s'accordent à diviser entre eux l’île. Samoa occidental passe dans les mains de l'Allemagne, tandis que l'Amérique acquis ce qu'on appelle aujourd'hui les Samoa américaines.


En 1914, la Nouvelle-Zélande prit le contrôle des Samoa occidentales. Elle le garda ensuite sous mandat de la Société des Nations puis sous mandat de l'Organisation des Nations unies jusqu'en 1961.


Le 1er janvier 1962, les Samoa occidentales devenaient le premier archipel du Pacifique insulaire à obtenir son indépendance. Le pays devint membre du Commonwealth en 1970 et des Nations unies en 1976.


Le 2 juillet 1997, le Parlement a modifié le nom officiel du pays pour l’appeler simplement Samoa, ce qui n’empêche pas que le pays soit encore appelé, pour des raisons pratiques, les «Samoa occidentales» par oppositions aux Samoa «américaines» (ou «orientales»).


La grande majorité des habitants du pays parlent le samoan (87 %), une langue malayo-polynésienne orientale appartenant à la famille austronésienne.
La langue minoritaire la plus importante est l’anglais parlé principalement par les «Euronésiens» (Métis issus d'Européens et d'insulaires du Pacifique), les Américains, les Néo-Zélandais et les quelques Britanniques. Suivent ensuite plusieurs petites minorités polynésiennes, ainsi que des Chinois et des Maoris.
Un petit nombre de personnes d'ascendance mixte sont des descendants des Samoans et européens, chinois, Mélanésiens, Polynésiens et d'autres qui se sont installés dans le pays dans la fin du XIXe et du début du XXe siècle.