Culture

Tradition
Les samoans sont très axés sur la tradition, très ancré dans un ensemble complexe de hiérarchies sociales, de politesse et les coutumes qui régissent leur vie sociale, religieuse et politique. le respect de l'autorité est inculqué dès le jeune âge. Les jeunes enfants ont appris à ne pas déranger les adultes et sont généralement encadrés par des enfants plus âgés. Tout adulte peut librement gronder ou mettre de la discipline à toutes enfants faisant pas forcement partie de sa famille lorsque nécessaire. La discipline au sein de la famille est généralement stricte, les enfants apprennent à respecter l'autorité.
La culture samoane est basé sur fa'amatai, un système de gouvernement appliqué dans les familles, en effet on retrouve dans chaque grande famille ou clan appelé aiga, un Matai (chef ou représentant) est choisi par les membres de la famille. Les Matais du village forment un conseil, appelé le Fono, qui régit les affaires du village. Chaque matai est responsable du travail, des activités, bien-être et le logement de sa famille.
Le matai est également une archive vivante, chargé de rappeler les coutumes folkloriques anciennes, la généalogie des familles, et les histoires des anciens dieux, et de les transmettre à son successeur.
Les membres de famille sont obligés de partager leur nourriture et autres biens, dans une certaine mesure, avec tout le village. Les famille peuvent être composé d’environ 20 à 30 personnes.

Une des meilleures caractéristiques connues de la culture samoane est tatouage rituel. Il se compose de motifs élaborés fait partir de la taille aux genoux. Le tatouage est réalisé en utilisant des outils primitifs et est un processus long et douloureux de prendre jusqu'à trois mois. Les hommes et les femmes peuvent recevoir le tatouage, mais de tatouage chez les hommes est plus détaillé et le plus souvent fait.
Pour les jeunes hommes, le tatouage est un rite de passage. Quand un garçon est né, sa grand-mère commence à collecter de teinture pour son tatouage, et quand un homme est «pleinement développée» (12 à 14 ans) il a pris à la Tupua Tamasese Tupuola Tufuga qui passe jusqu'à un mois couvrant la jeunesse dans les tatouages, de la taille aux genoux avec des dents de requin. Le processus est extrêmement pénible et représente la force du coeur d'un homme et sa spiritualité.
Quand une fille est née, la grand-mère est chargé de tisser une fine natte pour sa dot.

Religion

La religion est très encré dans la culture samoan, presque tous les Samoans sont chrétiens. Environ la moitié d'entre eux appartiennent à l'Eglise chrétienne congrégationaliste. En général, le christianisme joue un rôle important dans la vie de la plupart des Samoans, dont beaucoup occupent maintenant des services de la prière du soir à leur domicile.

Emblème

Le lien étroit entre la société samoane et le christianisme est symbolisé dans la devise nationale «Samoa est fondée sur Dieu» (Fa'avae ile Atua Samoa) et dans une croix en sur brillance sur l'emblème national. La mer et les cocotiers, les deux principales sources alimentaires, sont également indiqués sur l'emblème. Le personnel de l'orateur et chasse-mouches sinnet et un bol en bois multibrin dans lequel le kava boisson est préparée pour les chefs sont symboliques de l'autorité de la tradition.

Loisirs

Danse, le chant et la musique jouent un grand rôle dans la culture samoane. Le fiafia était à l'origine un jeu de village ou d'une présentation musicale interprétée par un certain nombre de villageois. « Siva », une danse exécutée par des femmes agissant des histoires improvisées avec leurs mains) et la « SA SA », une danse exécutée au passage à tabac d'un maillet en bois sont effectuées.
Le rugby est extrêmement populaire aux Samoa. De nombreux joueurs du championnat néo-zélandais sont Samoans, même certains des All Blacks d'origine samoane, comme Tana Umaga.
Le kirikiti est une sorte de dérivé du cricket qui se joue avec une balle en caoutchouc. Il n'y a pas de compétition officielle mais c'est sans doute le sport le plus populaire, qui se pratique généralement en fin d'après-midi de manière parfaitement amicale.

Sports

Rugby : C’est un sport extrêmement populaire aux Samoa et l’équipe est surnommée la « Manu Samoa », elle est toujours compétitif par rapport à des équipes de pays beaucoup plus peuplés. Quand le Samoa Manu joue un match test, c’est le pays tout entier qui s’immobilise. De plus de nombreux joueurs du championnat néo-zélandais sont samoans et même certains joueurs des All Blacks sont Samoane, comme Tana Umaga par exemple. Mais depuis peu l’équipe des Samoa s’associe parfois avec d’autres archipels (Fidji, Tonga,îles Cook) pour former les « Pacific Warriors » sorte de Barbarians des archipels océaniens.

Kirikiti : C’est une sorte de dérivé du cricket qui se joue avec une balle en caoutchouc. Mais il n’y a pas de compétition officielle mais c’est sans doute le sport le plus populaire qui pratique généralement en fin d’après-midi de manière parfaitement amicale.

Les Samoas sont reconnues par le CIO depuis 1983, mais jamais un Samoan n’est monté sur un podium olympique.

Football : La Fédération des Samoa de football est une association regroupant les clubs football des Samoa et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection des Samoa. De plus la pratique du football en Samoa est minoritaire.

Sports Nautique : Les sports de glisse, comme le surf est un des sports nationaux des îles Samoa.